Toulouse : but atteint !

Débuté le 3 juillet sur l’espace Croix du Sud-Mermoz à Bel Air, notre périple aboutit comme prévu le 24 juillet à Toulouse-Montaudran, point de départ de la Ligne au temps de l’Aéropostale.

A midi, après 4850 kilomètres de route (sans compter la traversée en bateau), nous arrivons sur la place du Capitole et faisons halte devant l’hôtel du Grand Balcon.

h_tel_du_grand_balcon

Dans cet hôtel, Henri Guillaumet, Jean Mermoz et Antoine de Saint Exupéry descendaient, avant ou après la grande traversée qui les menait, à travers le vent, le sable et les étoiles, de Toulouse à Dakar, avant le grand saut vers l’Amérique du Sud.

L’hôtel en lui-même a rouvert très récemment après une rénovation complète qui a totalement changé l’esprit des lieux, on peut le regretter. Mais on y trouve la chambre de Saint Exupéry, donnant sur le Capitole, fidèlement reconstituée, avec son lit de fer forgé et son édredon, son petit paravent dissimulant un cabinet de toilette ; quelques objets subsistent de l’époque, d’autres ont été chinés par une antiquaire de la région au plus près de l’ameublement d’origine !

grand_balcon_toulouse

Déçus, un peu, par l’hôtel, nous allions l’être encore plus par ce qui reste du site Latécoère à Montaudran… Une maison et un hangar ont été classés, mais ils sont inaccessibles et la piste est en chantier. Un projet prévoit de sauvegarder une partie des installations pour en faire un espace consacré à l’aventure de l’aéropostale. Mais une grande partie fait l’objet d’une promotion immobilière qui, pour seule (et maigre) concession à l’histoire, sera baptisée Résidence Saint-Exupéry.

Copie_de_piste_montaudran promotion_immo

Laisser un commentaire

Raid Aéropostale

Une famille en 2CV sur les traces des pilotes de l'Aéropostale, de Dakar à Toulouse puis en Amérique du Sud.