Saint-Louis – Nouakchott

4 juillet

Le soleil se lève sur l’Hydrobase, nous quitterons Saint Louis ce matin sans tarder mais non sans avoir cherché la trace de Jean Mermoz sur la Langue de Barbarie. Le souvenir de Mermoz est vif à Saint Louis, tout un chacun a entendu parler de l’aviateur qui atterrissait sur l’Hydrobase, dont il ne reste plus aujourd’hui que le nom. « Un grand homme », « quelqu’un de très important », « un héros magnifique »…

« Il était né pour la quête de l’inaccessible. »

C’est ce que Joseph Kessel dit de lui dans le magnifique portrait qu’il en fit.

Dans la salle à manger de l’hôtel de la Poste, on rend un culte secret au souvenir de Mermoz : photos, portraits dédicacés, tableaux, objets… une magnifique décoration évoque la passion du vol et notamment cette phrase du fabuleux pilote: « Je trouve que la vie est belle et qu’elle est bonne à vivre. »

Après avoir traversé une dernière fois le pont Faidherbe, nous nous apprêtons à dire Adieu au Sénégal. A la frontière au barrage de Diama, nous passons en Mauritanie. Laissant les boubous éclatants pour les habits bleus des Maures, nous prenons plein nord la piste qui traverse le parc naturel du Diawling ; habitant le plus répandu : les phacochères, qui traversent par famille entières la piste devant nos roues !

Pourtant petit à petit le paysage change, les roseaux des bords du fleuve Sénégal sont remplacés par de petits buissons épineux de plus en plus rares : nous allons vers le désert et les dromadaires remplacent les phacochères !

La chaleur monte, le soleil frappe dur, la piste est en mauvais état : bref, la route est longue pour nous qui voyageons en 2CV ; finalement nous rejoignons « le goudron »: pourvu que la Choupette tienne ! Nul n’a envie de tomber en panne dans cette immensité sans ombre…

A 16 heures, enfin : Nouakchott ! Ville basse, étalée, étendue, sans âme et les hauts parleurs complètement saturés qui diffusent les musiques de la campagne présidentielle. Rien de bien intéressant à voir pour un voyageur qui ne fait que passer à Nouakchott. Heureusement, le sourire lumineux de Leya, la cuisinière de notre maison d’hôtes et son délicieux tagine aux citrons confits ravivent l’ambiance…

 

Laisser un commentaire

Raid Aéropostale

Une famille en 2CV sur les traces des pilotes de l'Aéropostale, de Dakar à Toulouse puis en Amérique du Sud.