Essaouira, Histoire et histoires

Essaouira provient probablement du mot arabe de Al Souirah, soit la petite forteresse entourée de murailles. Ce sont les phéniciens qui arrivèrent les premiers sur les lieux, au VIIe siècle av. JC. Depuis, Portugais, Français, Espagnols et Arabes se sont côtoyés dans cette jolie ville. Petit port commercial, il a vite dû se fortifier de quelques fortins en prenant de l’importance.

  essaouira canons

Au XVIIIe siècle, le sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah fit appel au Français Théodore Cornut, disciple de Vauban, pour créer un nouveau port considérablement plus fortifié avec d’imposantes murailles, bastions et batteries de canons, que se soit autour de la cité ou sur l’ile qui lui fait face. Les murailles puis les arbres constituent par ailleurs un bon rempart contre l’avancée des sables.

Les murailles intérieures divisent la ville : la Médina, la Kasbah et le Mellah abritent un brassage de groupes ethniques et religieux important.

port essaouira

Essaouira devient dans les années 60 le refuge des hippies, puis jusqu’à nos jours des surfeurs et autres amateurs de sport a voile. L’artisanat n’est pas en reste : on se perd et se retrouve dans les souks, les parfums des épices, les babioles en tout genre… Mais la place est devenue très (trop) touristique…

souk epices

N’oublions pas le poisson (surtout la sardine !) et l’huile d’argan, issue d’un arbre qui n’existe que dans cette région. La ville est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

(Alexis)

mouette essaouira

Laisser un commentaire

Raid Aéropostale

Une famille en 2CV sur les traces des pilotes de l'Aéropostale, de Dakar à Toulouse puis en Amérique du Sud.